Nous sommes référencés sur la plateforme « ON Y VA – Pays de la Loire »
Activité physique adapté (APA)
Qu’est ce que l’APA ?
Selon l’article L. 1172-1 du décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016, on entend par activité physique adaptée, la pratique dans un contexte d’activité du quotidien, de loisir, de sport ou d’exercices programmés, des mouvements corporels produits par les muscles squelettiques, basée sur les aptitudes et les motivations des personnes ayant des besoins spécifiques qui les empêchent de pratiquer dans des conditions ordinaires (source : HAS)
L’APA à destination de qui ?
Les activités physiques adaptées sont à destinations de tout le monde, cependant nous pouvons distinguer trois groupes de personnes où l’APA est nécessaire.
Tout d’abord en prévention primaire, là où les facteurs de risque (obésité, tabagisme, sédentarité…) se multiplient et ou le risque de développer une pathologie (diabète, cholestérol, HTA…) à court ou à long terme est multiplié. L’idée est de modifier ses habitudes de vie en incluant l’APA avant l’arrivée de pathologies.
En prévention secondaire, lorsqu’une pathologie est révélée afin d’agir au plus tôt et de limiter son développement.
Enfin, en prévention tertiaire permettant de limiter les complications et les récidives suite à une affection de longue durée (ALD), mais aussi d’accepter plus facilement les traitements.
L’APA chez M&D Aqua SportSanté
Dans notre espace aquatique, nous proposons des séances d’aquagym douce permettant de reprendre ou de continuer une pratique physique dans des conditions idéales.
L’activité physique dans l’eau permet de se mouvoir tout en diminuant le risque de traumatisme et de blessure comparé aux activités terrestres. Les muscles et les articulations sont moins impactés ce qui est bénéfique pour les personnes souffrants de douleurs articulaires, du dos, d’arthrose, d’obésité… L’eau a aussi un excellent pouvoir relaxant grâce à son effet hydromassant.
Nous proposons aussi des séances de marche en extérieur, avec deux niveaux différents suivant le créneaux choisis.
Enfin, des séances individuelles peuvent être organisées à la piscine. Soit pour l’apprentissage de la natation, soit pour de la rééducation.
L’ APA est-il remboursé ?
L’APA-S n’est pas encore prise en charge par l’assurance maladie.
Cependant, certaines mutuelles prennent en charge les séances d’activités physiques adaptées (variable en fonction des mutuelles et de la formule choisie). Actuellement, les remboursements se font pour les personnes atteintes d’affection de longue durée (ALD) et sur prescription médicale. La personne doit ensuite être orientée vers un professionnel de l’APA-S.
Voici quelques exemples de mutuelles prenant en charge l’APA :